La Cohérence Cardiaque...

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La Cohérence Cardiaque...

ou comment trouver la paix en seulement 5 minutes et booster sa créativité, sa sérénité, son bien-être et son intuition !

Le cœur est un troisième cerveau. Des neuroscientifiques ont découvert que le cœur a son propre système nerveux. Il y a au moins quarante mille neurones dans le cœur, soit autant que dans des zones du sous cortex cérébral. De plus, il existe une communication entre le cerveau et le cœur. 

La joie, le bonheur, la méditation harmonisent le rythme cardiaque.

 Le cœur génère un champ électromagnétique 5 000 fois plus intense que celui du cerveau.

En cas de peur, ce champ devient chaotique et se réharmonise en cas d’émotion positive.

Les chercheurs américains de HearthMath ont mis en évidence un lien entre le rythme cardiaque, le souffle et un état de bien-être et d’harmonisation intérieure.

En agissant sur le rythme cardiaque par le biais de la respiration, et en l’accompagnant de visualisations et de pensées positives, on crée un état de cohérence cardiaque, état favorable à la créativité, à la sérénité, au bien-être et à l’intuition.

La variabilité cardiaque (représentée par l’écart entre chaque pic de battements cardiaque) est une capacité à accélérer ou freiner en fonction des modifications du milieu environnemental et donc un témoin de notre aptitude à nous adapter.

La cohérence cardiaque assure un effet durable si les techniques respiratoires sont pratiquées régulièrement, 3 fois par jour et quotidiennement. L’amélioration est perçue après 8 à 10 jours avec les effets suivants : 

-          Amélioration du sommeil
-          Diminution de la pression artérielle
-          Diminution des risques de maladie cardiovasculaire
-          Diminution du tour de taille
-          Meilleure mémoire et concentration
-          Meilleure récupération à l’effort
-          Amélioration du terrain asthmatique et allergique
-          Réduction des états inflammatoires. 

La méthode de David O’Hare : le 365

-          3 fois par jour : les effets physiologiques durent entre 3 à 6 heures
-          6 respirations par minute en inspirant 5 secondes par le nez et en expirant 5 secondes par la bouche
-          5 minutes durant pour effacer les pensées parasites.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour l’expérimenter. D’autres vidéos sont disponibles sur youtube.
A voir également l’application Respirelax+ pour android et iphone, qui nous aide grâce à ses douces mélodies et ses visuels fluides à rythmer notre exercice et nous aider à rester concentré…

  • 16/09/2021